FUSE, une fédération pour l'enseignement artistique
FUSE, une fédération pour porter la voix des élèves et amateurs concernés par l'enseignement artistique

FUSE porte la voix des élèves et amateurs concernés par l’enseignement artistique

Le partage de la culture est un enjeu majeur pour notre société, l’éducation artistique et culturelle en ouvre l’accès. L’école par son universalité est le lieu privilégié de la sensibilisation et de l’initiation.

L’enseignement artistique accompagne l’accès à la pratique artistique .Cette transmission existe sous des formes multiples : variétés des disciplines (danse, musique, théâtre, arts du cirque …) et des esthétiques et des formes, lieux et structures d’enseignement.

FUSE regroupe toutes les familles concernées par l’éducation artistique : parents, étudiants, élèves adultes, et en tant que membres associés : professeurs, directeurs de structures et tous les acteurs de l’enseignement du spectacle vivant... FUSE fait émerger et porte la parole des usagers de l’ensemble de ces structures : les familles, les élèves et praticiens amateurs, les jeunes en voie de professionnalisation.

Fuse s’implique en faveur l’éducation artistique et culturelle dispensée dans le cadre scolaire.

Fuse est un lieu d’échange pour tous les acteurs de l’éducation artistique : artistes enseignants, chercheurs pédagogues, directeurs de structure, porteurs de projet, institutionnels…

En réalisant des actions

• FUSE organise des temps de rencontres et de débats : colloque, journée d’études, tables rondes
  • assure une veille de l’actualité culturelle et de l’enseignement artistique
  • est force de propositions et rédige des fiches synthétiques sur des thématiques précises
  • est un centre de ressources pour les usagers

En affirmant des principes

L’éducation artistique et l’enseignement artistique sont indispensables car l’ouverture à l’art est indispensable à l’humanité.

FUSE souhaite affirmer, au côté des professionnels, la nécessité d’un service public de l’enseignement artistique de qualité :

• garantir un égal accès sur tout le territoire à ceux qui le souhaitent
  • dans le respect de leurs envies et dans leur projet
  • quelles que soient leurs ressources

Pour FUSE, l'enseignement artistique doit être assuré par des professionnels qui sont à la fois artistes et pédagogues.

FUSE revendique la prise en compte de la parole des usagers et la reconnaissance de leur implication : FUSE veut participer à l’émergence de nouveaux modes de gouvernance qui reconnaissent l’usager comme qu’acteur responsable et incontournable de l’enseignement artistique.

En agissant dans des champs inédits : la représentation des praticiens amateurs des musiques actuelles et des étudiants des pôles supérieurs.

Mis à jour le 31/07/2011