Jeune public : une étude exploratoire
Une étude essentielle pour mieux comprendre ce qui se joue lorsque des enfants vont au spectacle, avec ou sans leur famille et ainsi dégager des pistes de réflexion tant pour l'action culturelle que pour le spectacle dans l'éducation artistique.

Spectateurs d'aujourd'hui - Etude

"Alors qu’il existe des données sociologiques sur la fréquentation des musées ou des bibliothèques par les enfants et les familles, le rapport de ces publics au spectacle vivant gagne incontestablement à être davantage observé et questionné pour tenir compte de la richesse et des enjeux d’avenir de ce champ artistique et culturel.

Initiée en décembre 2011, cette étude exploratoire s’articule autour de trois axes qui questionnent les publics du spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse : la fréquentation du spectacle pour la petite enfance, l’impact du spectacle vivant pour le jeune public sur l’enfant-spectateur et la sortie au spectacle en famille.

À la fois quantitative et qualitative, cette démarche approfondie d’enquête a été menée auprès des publics de trois festivals de premier plan en France : Méli’môme (Reims), Petits et Grands (Nantes) et Festi’Mômes (Questembert).

Son objectif premier est de rendre compte de la multiplicité des expériences des enfants et familles fréquentant les spectacles jeune public. Tout en apportant des éclairages sur les pratiques et habitudes, cette étude ouvre de stimulantes perspectives de réflexion et de dialogue autour des spectacles pour le jeune public."

En espérant que cette initiative donnera des idées à d'autres chercheurs, alros que l'on s'interroge toujours plus sur l'évolution des publics, notamment pour les spectacles "classiques".

Et qu'elle nous permettra de dégager des pistes de réflexion sur l'importance d'associer les familles aux projets d'éducation artistique.

Télécharger l'étude (4 Mo) : ici

Mis à jour le 30/04/2013 - Article archivé