Nantes-Quartier de la Création Culture Coopération Economie
Le Quartier de la Création à Nantes, dans le cadre d'une semaine d'expérience créative "green creativity" du 23 au 29 mars organise une journée de réflexion autour de Culture Coopération et Economie le lundi 25 mars

La journée d’étude « Culture, Coopération et Économie »  aborde dans un contexte de mutation, les enjeux de l’innovation et de l’adaptation des opérateurs en terme de coopérations économiques, d’entreprenariat social, de lien aux territoires. Elle s’inscrit dans une démarche qui favorise la vision prospective et l’expérimentation. Cette journée se veut un moment de travail, de dialogue et de synthèse et s’articulera autour de trois ateliers en matinée. L’après-midi sera consacré aux restitutions des ateliers et à une mise en perspective avec l’aide d’un «grand témoin», acteur de la recherche.

9h00-9h30 : Introduction et cadrage des ateliers avec les modérateurs

10h00-12h30 : Atelier 1. Accompagner les initiatives : comment organiser les compétences sur un territoire ? Cet atelier permettra d’échanger sur l’organisation des complémentarités et des compétences entre les acteurs de la ressource. Comment rendre lisible et cohérent pour les bénéficiaires, les Interventions des structures ressources, et ce dans une vision territoriale, dans un contexte économique contraint ?

10h00-12h30 : Atelier 2. Entreprendre sur le territoire : une autre forme de développement Comment la culture est un axe essentiel et contribue au développement et à la vie des territoires ? Ce développement ne peut s’envisager sans des connexions  fortes entre proximité territoriale, dimension sociale et développement économique. Comment tout cela interagit ?

Patricia Coler - Coordinatrice Ufisc-(Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles)-Alban Cogrel - Chargé de mission recherche et développement, les Articulteurs-Yasmina Abid - Fondatrice, Les Petites Mains-Michel Plassart - Directeur Général d’ADC Propreté-Pascal Couffin - Président, Fragil-Laëtitia Degoulange - Direction de l’emploi et de l’innovation sociale de Nantes Métropole

10h00-12h30 : Atelier 3. Coopérer pour développer : quelle posture ?Les méthodologies d’accompagnement en termes de structuration et de développement du secteur culturel doivent évoluer. Cet atelier se propose de travailler autour de la notion de coopération et de solidarité entre acteurs et projets.

Olivier Tura - Administrateur, coordinateur info ressources& économie solidaire, Trempolino-Ferdinand Richard - Fondateur-directeur de l’AMI-(Aide aux Musiques Innovatrices--Myriam Faivre - Directrice du CAE Clara (Coopérative de Liaison des Activités et des Ressources Artistiques)-Laure Coirier - Collectif la Luna, La Fabrique-Guillaume Saupin - Directeur, IF-Damien Labrousse - Coordinateur des Ecossolies

12h30-14h00 : Déjeuner

14h-14h30 : Restitution et synthèse des ateliers

14h30/16h00 : Mise en perspective Hélène Combe - Sociologue et politiste, Titulaire de la Chaire «développement humain durable & territoires» de l’Ecol