APECA - Association des Parents et des Elèves du Conservatoire d'Antony APECA - Association des Parents et des Elèves du Conservatoire Darius Milhaud d'Antony

Le Conservatoire d'Antony



 
Le conservatoire
 
Les informations ci-après, communiquées par la Direction du conservatoire sont datées!
Il est prévu de les actualiser bientôt pour tenir compte du nouveau projet d'établissement
 
 
Plan de la rubrique

 
Le conservatoire municipal d'Antony, agréé par l'Etat, accueille chaque année plus de mille deux cent cinquante élèves encadrés par un corps professoral de plus de soixante-dix professeurs. Sa mission : faire découvrir, apprécier et apprendre la musique, la danse et l'art dramatique dans le cadre d'un cursus d'études.
L'activité du conservatoire se déploie sur différents départements comportant chacun trois cycles d'études
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Le conservatoire est un lieu d'enseignement.
Y inscrire un enfant suppose une motivation tant de l'élève que des parents car un travail personnel à la maison lui sera demandé...
 
Il faut également intégrer que la formation musicale ne s'arrête pas à la relation avec le professeur - écouter des oeuvres musicales à la maison, regarder un ballet à la télévision, venir aux auditions et aux concerts organisés en particulier au conservatoire contribue au développement artistique de l'élève.
Par ailleurs, la pratique collective fait partie intégrante de la formation artistique prodiguée par le conservatoire.
 
Ces conditions réunies, l'élève prendra plaisir à la pratique artistique : même s'il ne devient pas un professionnel du spectacle vivant, il aura appris à l'apprécier, pourra pratiquer en amateur si sa motivation a été suffisante pour suivre les différents cycles proposés , mais aussi aura acquis des fondements qui lui seront utiles pour ses études et sa vie professionnelle. 
 

 
 
La direction
Le directeur est le responsable de tous projets émanant du conservatoire, sa mission étant de valoriser la dynamique de chaque secteur de l'établissement : pédagogique, artistique et administratif tout en mettant en valeur les potentialités humaines, stratégiques et matérielles. Il prend ses décisions après concertation et réflexion auprès de son équipe pédagogique et précisément avec les responsables de Départements qui siègent au Conseil pédagogique. Ensuite le directeur évalue l'application des missions pédagogiques et artistiques. Enfin, il organise et met en forme avec l'Administration, les réalisations pratiques des différents projets.
L'administration
Elle comporte 3 secteurs distincts
    • - relations avec le public.
      En effet la communication des informations, l'orientation et l'accueil des personnes est la première mission dévolue au secrétariat, remplissant ainsi pleinement son rôle de Service Public. En parallèle, l'Administration a pour vocation de guider les démarches des professeurs (absences, remplacements ou reports de cours) et de répondre aux questions relatives à la présence de leurs élèves.
    • - gestion administrative et comptable de l'établissement.
      L'administration saisit les résultats pédagogiques et les répertorie ; elle crée ainsi une base de données de l'activité individuelle de chaque élève. Par ailleurs, le secrétariat réalise toutes les phases d'inscription et de réinscription de chaque élève (y compris l'encaissement). Enfin, la gestion du parc instrumental, le prêt de matériel, les demandes d'achats et les bons de commande s'y rapportant sont pris en charge par le secrétariat à la demande des professeurs et après accord du Directeur du Conservatoire.
    • - activités en lien avec les professeurs.
      Qu'il s'agisse des auditions, de la réalisation de supports des représentations artistiques, de la gestion du matériel et des demandes spécifiques, de l'évolution du cursus des élèves, des inscriptions aux examens internes ou départementaux, il est nécessaire que les professeurs transmettent ces données ; celles-ci sont en effet enregistrées sur le logiciel de gestion.
      Ce secteur donne lieu à la préparation des différents plannings des accompagnateurs, des examens et suit les manifestations spécifiques des classes de pratique collective (orchestres, chœurs, ensembles…).
      Au 1er janvier 2007, l' équipe administrative est composée comme suit :
      •  1 assistante de direction chargée de l'encadrement du secrétariat du conservatoire. Elle a pour mission, entre autre, de recueillir toutes les données, informations et de les transmettre à son équipe.
      •  1 hôtesse d'accueil à mi-temps qui répond aux attentes du public, des professeurs, concernant toutes les demandes relatives au fonctionnement du conservatoire avec soutien de la hiérarchie.
      •  1 secrétaire chargée de la gestion des salles ,de l'accueil lorsque sa collègue est absente et de la communication écrite : (affiches, tracts, courrier...).
      • 1 secrétaire spécialisée dans la gestion comptable (régisseur des dépenses et des recettes relatives au conservatoire, transmission des données pour la paie, tenue du parc instrumental).
      • 1 gardien ayant en charge la surveillance et la sécurité du bâtiment. Pour cela, il est assisté de 2 à 3 vacataires employés à l'année pour les W.E., le mercredi et lors des concerts.
        Le gardien titulaire exerce aussi, depuis 2006, des missions de régisseur de spectacles dans les domaines du son et des lumières. Son rôle est d'assister et d'appliquer le suivi technique des concerts et des représentations artistiques.

L'enseignement

 

69 professeurs, répartis dans les départements ci après enseignent au conservatoire :

 
    1. Le département des classes de Formation Musicale

      Ce département est structuré en 3 sections : le premier cycle, le second cycle et le troisième cycle.
      Le programme de chacun de ces cycles est fourni en documents téléchargeables.
      Chaque section réunit un ensemble de professeurs spécialisés et un responsable. 
      Chaque responsable met en œuvre un programme pédagogique, anime des réunions et a pour mission de centraliser les informations par des comptes-rendus tout en établissant des liens permanents avec les professeurs de son secteur et les professeurs d'instrument.
      Chaque responsable a aussi comme mission d'établir le programme de sa section sous le contrôle du directeur. Le nombre d'élèves par classe est fixé à 12, seules les classes de 2ème et 3ème cycle peuvent tolérer un léger dépassement.

      En outre les responsables de sections sont présents lors des réunions générales de professeurs, les réunions d'information avec les parents et lors du conseil pédagogique.
      L'évaluation des élèves du département de formation musicale s'effectue en deux stades

      Le premier est représenté par le contrôle de Janvier dont les résultats sont des repères du niveau de chaque élève à la mi-année mais ne sont pas comptabilisés pour l'examen final.

       Le second stade a lieu à la fin du mois de Mai et compte essentiellement pour le passage des élèves dans la classe supérieure

      La moyenne de passage est fixée par le conseil pédagogique à 13 sur 20
       
    2. Le département des Classes Instrumentales

      Chaque section instrumentale possède un responsable de département élu par l'ensemble des professeurs concernés ; le rôle de cette personne est de centraliser les demandes de son secteur et de les transmettre au directeur.
      Le responsable organise aussi la commission de choix des morceaux des examens internes.
      Il suit les étapes d'évaluation et organise des équipes en vue des contrôles internes sans la présence de jurys extérieurs. Il propose au directeur les projets propres à son département.
      Un suivi des dossiers pédagogiques et artistiques pour les élèves du 3ème cycle est à considérer par les responsables certifiés qui seront sollicités pour l'évaluation des grands élèves.
    3. Le département des Classes de Danse

      Le département des classes de danse est mis en œuvre sous la tutelle du directeur qui désigne un responsable de l'ensemble des activités du département de danse. Il s'agit d'un professeur certifié dont la nomination est délivrée par le directeur et bénéficie d'une autorité sans restriction de durée

      Pour intégrer les classes de Danse Classique, un test, courant juin, est obligatoire. Il permet de constater le déplacement, la physionomie et le rythme de l'enfant. Les professeurs, suivant leurs critères, peuvent ainsi se répartir les élèves
      Un élève qui suit les cours de Danse doit se présenter aux examens annuels.
      Seules les 2 premières années d'Initiation sont dispensées du contrôle annuel
      Le résultat permet ainsi d'évoluer ou de redoubler

      Ce département réunit les sections suivantes :
      • des classes de Danse Classique,
      • des classes de Danse Jazz,
      • des classes de Danse Contemporaine.

        Chaque section bénéficie du soutien musical d'un accompagnateur différent.

        Dès le niveau de fin de 1er cycle un professeur de formation musicale spécifique aux danseurs dispense ses activités dans le cadre d'un cycle spécialisé sur trois années.
        Des classes d'histoire de la danse et de culture musicale sont créées pour les élèves danseurs.

        Des stages et des classes de maître sont organisés tous les ans d'une façon régulière.
        Des sorties à l'Opéra de Paris sont ponctuellement programmées (une autorisation préalable est à remplir par les parents).
         
    4. Le département des Classes Spécifiques.
Ce département réunit les classes de pratique vocale, les classes d'orchestres, les ensembles instrumentaux et vocaux, les chorales d'enfants, les classes de pratique du Jazz et des instruments s'y rapportant.
 
 Section des classes d'orchestre : 
        • l'orchestre à cordes « initiation »
        • l'orchestre à cordes « confirmé » 
        • l'orchestre à cordes 2ème et 3ème cycle et/ou symphonique.
        • l'orchestre à vents « initiation »
        • l'orchestre à vents « confirmé »
        • l'orchestre d'harmonie 3ème cycle et/ou d'harmonie de chambre.

Section instrumentale spécifique : 

 
        • classe de batterie
        • classe de musique traditionnelle d'Asie du Sud Est 
        • classe de piano jazz
        • classe de basse
Section des classes de pratique vocale :
        • classe de technique vocale
        • classe d'art lyrique
        • classe de chant 
        • chorale d'adultes

Les chœurs d'enfants sont obligatoires dans le cadre de la pratique collective pour tous les enfants des deux premières années du 1er cycle de formation musicale ainsi qu'aux élèves pianistes non encore inscrits en musique de chambre.

 

Section d'art dramatique :

 
les ateliers sont ouverts aux enfants dès 14 ans et la limite d'âge pour l'inscription en classe d'art dramatique est de 28 ans. Pose de la voix, sensibilisation aux textes du répertoire, études de personnages, approche du théâtre sont les thèmes abordés dans cette section.

Un test d'admission annuel a lieu en fin d'année scolaire.

Par ailleurs, des représentations théâtrales et des stages de mise en scène sont organisés chaque année. Pour cela, deux professeurs enseignent dans cette section et des intervenants extérieurs sont régulièrement sollicités. Un cursus spécifique est institué avec des règles d'assiduité spécifiques. 

Section des ensembles : 
divers ateliers de musique de chambre, de musique ancienne, d'ensembles de guitares et de cuivres sont proposés en complément des pratiques individuelles de chaque famille d'instrument.
 
la Section est subdivisée en trois groupes
  •  initiation jazz gérée par Mr Gary BRUNTON - horaire (par groupes) : lundi soir de 19 h 15 à 20h30 - ouverts aux jeunes formation musicale Cycle 2
  • combo-jazz géré par Mr Patrick CABON - horaires : lundi soir de 19 h 15 à 20h30 & mardi soir de 19 h 30 à 21 h - ouverts aux jeunes formation musicale Cycle 2 et aux adultes
  •  atelier ensembles jazz géré par Mr Andréa MICHELUTTI - un samedi sur deux de 14 à 17 h : ouverts aux jeunes formation musicale Cycle 2 et aux adultes 

Niveau recommandé de instrument et de solfège : bon niveau de fin cycle 1
Impératif  pour un bon fonctionnement  : les musiciens composant ce groupe devraient atteindre un groupe moyen de 4 à maximum 8 élèves par sections et selon le projet du professeur
Instruments recherchés  : Saxophone, Trompettes, Flutes ,Cor , Batterie, Guitare, pas de limitation., et invitation aux chanteurs aussi - classe d'ensemble et ateliers à développer si le groupe peut se faire et si homogène. 

Voir aussi en document téléchargeable les objectifs de la section Jazz.

 
 
5. Activités hors cursus.
    • anciens élèves du conservatoire.
      Une inscription en module 10 permet aux « grands élèves » ayant pratiqué une discipline jusqu'à un niveau avancé (minimum fin du second cycle) de poursuivre une pratique hors cursus limitée à 30 minutes hebdomadaires tout en participant obligatoirement à une pratique collective.
      La durée ne peut excéder 4 années d'inscription dans ce module.
    • adultes souhaitant se perfectionner.

      Il ne s'agit en aucun cas d'un département de pratique pour débutants.
      Les élèves hors cursus ne se présentent pas aux examens et n'ont par conséquent aucune contrainte de réussite scolaire. Ils devront cependant participer à tous projets de classe ou d'école si le professeur le demande.
      De plus, ces cours sont limités à 5 ans maximum et leur durée est de 30 minutes quelle que soit l'avancée de l'élève.
      L'inscription des adultes s'étend alors sur l'année civile de janvier à décembre.
      Ce département accueillera les musiciens amateurs désireux de reprendre et d'améliorer leur pratique d'un instrument ou qui souhaitent intégrer des ensembles orchestraux ou vocaux tels que : l'orchestre d'harmonie de la ville d'Antony, Antony Jazz, les ensembles de chambre et symphoniques ainsi que les nombreuses chorales des associations de notre cité...

      Sont ouverts : 

      - Plusieurs ateliers instrumentaux de bois et de cuivres ainsi qu'un atelier d'art lyrique de technique vocale et de piano.

      - Deux ateliers de formation musicale sont à la disposition des inscrits, conjointement avec toutes pratiques instrumentales ou vocales, aux choix.

      Selon les demandes et les possibilités d'élargissement de ce département, d'autres ateliers pourraient être mis en place ultérieurement.

Conditions d'inscription au conservatoire : limites d'âge et cas particuliers

 
L'entrée en classe d'Initiation de Formation Musicale peut être envisagée dès l'âge de 4 ans pour la section longue, 5 ans pour la section courte et 6 ans pour la section très courte ;
L'entrée en classe de FORMATION MUSICALE est effective dès l'âge de 7 ans (CE1). Il est possible d'accueillir les enfants en IM1 jusqu'à l'âge de 9 ans. Au-delà ce cette limite d'âge, une formation préalable initiale dans une autre structure devra être envisagée par les parents pour que ces enfants intègrent ensuite au conservatoire une classe supérieure, soit en IM3 soit en Fin de Cycle 1.
Aucune inscription en classe de PIANO n'est admise au delà de 11 ans et l'enfant ne peut commencer cet instrument qu'en IM2. La moyenne en Formation Musicale, pour intégrer cet instrument, est fixée à 15.
Pour la DANSE, les élèves, garçons et filles, sont accueillis en initiation à partir de 6 ans révolus.
Les enfants qui auront 8 ans au 1er octobre de l'année 2006 sont placés en 1ère année de 1er cycle, ceci pour des questions d'examen annuel.
Pour cette discipline, 2 cours obligatoires par semaine sont dispensés, sauf en initiation.
La classe de CHANT accueille les filles à partir de 16 ans et les garçons dés 18 ans. La limite d'âge dans le cursus d'études est fixée à 40 ans pour les femmes et 45 ans pour les hommes.
Seule la chorale adulte peut accueillir des inscriptions permettant de dépasser ces limites d'âge.
Les classes d'ART DRAMATIQUE sont ouvertes pour les jeunes de 14 à 28 ans (après réussite aux tests).
Pour tous les cas particuliers et toute discipline confondue, les exceptions dues à des changements de niveau ou d'inscription doivent être signalés auprès de l'assistante de direction.

Les examens : voir document joint

Les représentations publiques internes des élèves. :

 
 
 
 
 
    • les auditions
Elles permettent aux élèves de se produire en public.
Les auditions de classes sont organisées et prises en charge par le professeur

Il est souhaitable que les classes de petit effectif ou de disciplines différentes mais avec un esprit de collaboration puissent se réunir pour préparer des auditions en binômes ; par exemple : cithare et harpe, flûte à bec et clavecin, accordéon et piano jazz…

 
 
 
 
 
    • L'heure musicale

Les auditions intitulées « l'heure musicale », sont des auditions interclasses.
Elles durent 1 heure maximum. Pour cela, Il est très important de donner un minutage précis des œuvres. La périodicité varie entre 7 et 9 par année.

 

Un professeur coordinateur est investi pour l'organisation des heures musicales et doit communiquer à l'assistante de direction, dès le tout début d'année scolaire, la liste des heures musicales.

Pour l'année 2008/2009, cette mission est attribuée à Sabine Ayvazian.

 
 
 
 
 
    • Les accompagnements pour les auditions, heures musicales ou examens

Les élèves s'inscrivent sur les plannings pré établis et mis à leur disposition au secrétariat d'accueil. Les horaires doivent être respectés pour le bien-être de tous.
La durée des répétitions est la suivante :

 
      • Répétitions pour les heures musicales et les auditions
        - 1er cycle : 2 x 20 minutes par élève
        - 2ème cycle : 2 x 40 minutes par élève
        - 3ème cycle : 3 x 30 minutes ou 2 x 50 minutes par élève selon les programmes
         (à déterminer entre l'accompagnateur et le professeur 1 mois avant).
      • Répétitions pour les examens internes
        - 1er cycle 2ème et 4ème année : deux x 20 minutes par élève
        - 2ème cycle : 2 x 40 minutes par élève
      • Répétitions pour les examens départementaux
        - 3 x 30 minutes ou 3 x 40 minutes suivant les morceaux
         et avec accord du directeur d'établissement.

Les temps donnés ci dessus sont indicatifs et servent à établir des horaires cohérents.
La durée réelle est toujours à ajuster, au cas par cas, en concertation entre le professeur, l'élève et l'accompagnateur.

 

Les manifestations culturelles.

    • Concerts ou représentations des pratiques collectives.
      Deux concerts par an, l'un en Décembre et l'autre en Mai ou Juin sont envisageables pour les secteurs vents et cordes.
      Un concert annuel pour les orchestres à cordes est organisé par l'Association de la paroisse Saint-Saturnin ; pour les orchestres à vents, un concert annuel peut être organisé par l'association AAMA soit dans le cadre des Antonyales soit pour un projet spécifique.
      La fanfare et la classe de tambours du conservatoire, outre sa participation aux cérémonies officielles, organisent annuellement un concert au printemps à l'Auditorium.
    • Les représentations chorégraphiques.
      Deux représentations chorégraphiques sont proposées en Mai ou Juin de chaque année au théâtre Firmin Gémier.
    • Les représentations théâtrales
      Ces représentations ont lieu au théâtre Firmin Gémier et à l'auditorium Paul Arma du conservatoire.
    • Les rencontres artistiques du conservatoire
      Ces concerts offrent au public antonien un large éventail de compétences artistiques, alliant les archétypes de la musique ancienne, baroque, classique, romantique, contemporaine et des différents folklores.
    • Le concept du Polyart.
      Chaque année un concert Polyart permet, sous l'initiative artistique du directeur, une cohésion entre la musique, les arts plastiques, l'art dramatique, la danse, la littérature et le cinéma.
    • Les concerts des professeurs.
      Sur proposition du directeur, deux concerts sont programmés à l'attention des professeurs. L'orchestre des professeurs peut être réuni pour l'occasion. Celui-ci, sous la direction artistique du directeur, est constitué principalement de professeurs du conservatoire et développe une notion d'alternance en ce qui concerne sa direction lors de chaque concert.
      Le directeur favorise les coproductions avec d'autres conservatoires ou des associations qui ont vocation de diffuser des représentations musicales.

Les C.H.A.M.

 
 
 
 

Les « Classes à Horaires Aménagés Musicales » à l'école élémentaire et au collège constituent le plus ancien des dispositifs partenariaux entre l'Education Nationale et les établissements d'enseignement spécialisés dépendant du Ministère de la Culture.
Créées en 1974, elles offrent la possibilité de suivre les programmes scolaires tout en bénéficiant des enseignements dispensés dans les conservatoires nationaux de région et les écoles nationales de musique afin de permettre aux enfants jugés comme étant les plus « doués », indépendamment des moyens financiers de leurs parents, de poursuivre une formation musicale ou chorégraphique avancée sans sacrifier leur formation générale.

Aujourd'hui le dispositif des classes CHAM a évolué. Son cadre est défini par l'arrêté du 31 juillet 2002, pris conjointement par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication. « Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.

Cette formation spécifique vise à développer des capacités musicales affirmées dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l'orientation professionnelle, conformément au schéma d'orientation pédagogique publié par le Ministère de la Culture. l'arrêté précité fixe les conditions d'ouverture et de fonctionnement des classes à horaires aménagés destinées aux élèves des écoles et collèges bénéficiant d'un enseignement artistique renforcé.

 

Le choix de l'école primaire partenaire répondra à l'adhésion de l'équipe pédagogique au projet, cette école devant comporter au moins dix classes (ou deux classes de CE au moins) afin que la participation des élèves à ce dispositif au sein de l'école primaire reste facultative.

 
 
 
 

La constitution de la classe reposera avant tout sur la motivation des élèves avec l'accord des familles plus que sur les aptitudes musicales décelées en CP par l'équipe pédagogique. Un comité de pilotage est créé, il est composé de l'Inspectrice d'Académie, des Adjoints aux Maire chargés des Affaires Scolaires, de la Musique et des Enseignements artistiques, du Conseiller de la musique auprès de l'Education Nationale et du Directeur du Conservatoire.

 
 
 
 

La pratique amateur au sein du conservatoire et les passerelles avec les institutions musicales de la ville.

Une relation avec diverses associations est instituée avec les partenaires suivants :

 
    •  L'orchestre d'harmonie de la ville d'Antony (collaborations lors de projets de concerts entre les élèves et les professeurs)
    • Le big band d'Antony Jazz (une passerelle existe avec les classes de piano Jazz et la classe de danse Jazz du conservatoire)
    •  L'association AAMA (programmation des concerts des enseignants avec diffusion de cet orchestre des professeurs).

Les principales réunions sont les suivantes

 
 
 
 
    • Le conseil pédagogique.
      Le conseil pédagogique, composé des responsables de département, des classes instrumentales, des classes de chant, de danse, d'art dramatique, de formation musicale et de l'administration, se réunit autour du directeur pour étudier les sujets appropriés à chaque secteur (évolution, organisations diverses des manifestations artistiques et pédagogiques, suivi des cursus, des programmes de FM…).
      Le conseil fixe les règles pédagogiques majeures.

      D'autres réunions concernant chaque département, ou à caractère transverse sont organisées pour faciliter la coordination entre les activités de l'établissement.
    • Les réunions d'information à l'attention des parents d'élèves
      Deux fois par an le directeur réunit les parents d'élèves avec les responsables de départements, un représentant de la danse, de l'art dramatique et des pratiques collectives.
      Ils développent ainsi les points d'actualité de l'établissement et présentent les règles de son fonctionnement.
    • Les réunions avec l'APECA (Association des Parents d'Elèves du Conservatoire d'Antony)

      A une fréquence moyenne bimensuelle, elles permettent d'informer les parents et de permettre une concertation constructive sur les questions relatives au fonctionnement de l'établissement.

 
Ouverture du secrétariat
    • lundi, mardi, jeudi et vendredi : 14H00 à 19H00
    •  mercredi : 9H00 à 12H15 / 14H00 à 19H00
    •  samedi : 9H00 à 12 H00.
 

 CALENDRIER des VACANCES SCOLAIRES & jours fériés  2010 - 2011  :
 

Toussaint : samedi 23 octobre 2010 (après la classe) au mercredi 3 novembre 2010 (reprise des cours au matin)
  • Noël : samedi 18 décembre 2010 (après la classe) au lundi 3 janvier 2011 (reprise des cours au matin)
  • Hiver : samedi 12 février 2011 (après la classe) au lundi 28 février 2011 (reprise des cours au matin)
  • Printemps : samedi 9 avril  (après la classe) au mardi 26 avril 2011 (reprise des cours au matin)
  • Eté : samedi 2 juillet (après la classe) au lundi 5 septembre 2011 (reprise des cours au matin)
 
 11 novembre (Armistice) - 1er mai (fête du travail) - 8 mai (Libération) - Jeudi 2 juin* (Ascension)
                                             *  ATTENTION : le vendredi 3 juin est chomé dans certains établissements scolaires

DOCUMENTS TELECHARGEABLES :




Documents téléchargeables :

1 - Formation Musicale : programme du 3ème Cycle
2 - Formation Musicale : programme du 2ème Cycle
3 - Formation Musicale : programme du 1er Cycle
4 - OUVERTURE D'UNE CLASSE D'ENSEMBLE DE JAZZ
5 - règles des évaluations et des examens




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