APECA - Association des Parents et des Elèves du Conservatoire d'Antony APECA - Association des Parents et des Elèves du Conservatoire Darius Milhaud d'Antony

Pourquoi adhérer à l'APECA ?

TELECHARGER le FORMULAIRE d' ADHESION

l'APECA à avant tout et surtout à l'écoute des parents et des élèves, afin d'obtenir une qualité d'enseignement optimale en favorisant le dialogue entre les acteurs concernés et mène des actions permettant de contribuer à l'animation du conservatoire et à y faciliter la vie.

Elle a besoin de votre soutien (et éventuellement de vos contributions mêmes ponctuelles si vous le pouvez).

Vous souhaitez plus de détails  ? C'est bien normal ! Déclinons donc :

Affiliée à une Fédération Nationale, l'APECA lui fait part de certaines préoccupations quand elles correspondent à des réfléxions menées au plan national.(exemple : notre inquiétude sur le projet CAHB d'harmonisation des tarifs...).
L'appui de la Fédération nous est précieux (suivi des évolutions en préparation concernant l'enseignement et métiers de la musique, de la danse et de l'art dramatique, accès à un réseau de renseignements et d'informations, conseils et outils* , soutien en cas de situation difficile). Elles assurent en particulier pour le compte de leurs adhérents une veille sur les dossiers d'actualités (par exemple les conséquences possibles de la régionalisation et des politiques d'intercommunalité sur les prestations d'enseignement musical et artistique). Une part de la cotisation d'adhésion leur est reversée.

* Signalons au passage que ce site existe que grâce à cette filiation de l'APECA
intérêt pratique aussi pour l'APECA de faire partie d'un réseau natioal  : des tarifs négociés  d'assurance d'instruments réservés à ses adhérents (frais de dossiers offerts).Conséquence pratique : dès le second instrument assuré, vous avez pratiquement couvert le coût de la cotisation.Pour peu que vous profitiez aussi de la commande groupée de rentrée, vous voilà bénéficiaire  ! Un argument de plus pour soutenir notre action !

- L'Association assure une présence auprès de la direction, des professeurs et du personnel administratif que ce soit pour les questions relatives à la tenue des cours (problèmes de climatisation il y a quelques années, proposition d'un panneau lumineux à l'entrée pour signaler les absences impromptues), à la compréhension des orientations de l'enseignement (dossier "note de passage à 13" pour la formation musicale), l'animation artistique (relais d'information notamment dans l'Air des manifestations - concerts, auditions, galas de danse... - organisés ou auxquels prennent par professeurs et/ou élèves).
L'Apeca fait aussi son possible pour jouer le rôle de médiation entre les parties prenantes lors des inévitables conflits pouvant apparaître entre acteurs de la vie du conservatoire.

- L'APECA est vigilante vis à vis de la gestion du conservatoire par l'intercommunalité : budgets, politique de tarification, bourses, aménagements utiles à l'enseignement, ou facilitant la vie au quotidien des acteurs de l'établissement... C'est ainsi que nous avons conduit différentes démarches pour l'obtention de meilleures conditions pour les accompagnateurs des élèves (agrandissement du parking)  mais aussi amélioration des conditions d'attente au conservatoire avec la mise en place de sièges "à tous les étages" en 2005, de revues sur les lieux d'attente...). Votre adhésion nous donne le poids nécessaire pour être écoutés et parfois entendus !

- L'Apeca s'efforce enfin et surtout de vous faciliter la vie en tant que parent d'élèves : parents, nous vous aimons vous et vos enfants, et nous savons qu'entre galère (déposer à l'heure le petit dernier pour son cours de formation musicale) et plaisir (Ah ! la joie de voir Benoît ou Christine se débrouiller plutôt mieux qu'on aurait pensé lors de sa première audition publique - à l'auditorium Paul Arma, qui pourtant peut être quelque peu intimidant) votre vie quotidienne n'est pas simple. C'est pourquoi, elle vous offre des possibilités que vous n'auriez pas à titre individuel (commande d'ouvrage de formation musicale en début d'année déjà évoquée ci-dessus, commande de partitions pour votre ou vos enfants en cours d'année - très appréciée de nos adhérents du fait des réductions obtenues et des conditions de fournitures...) avec le souci bien sûr de votre portefeuille mais aussi de vous faire gagner du temps (exemple : éviter de "courir" dans Paris pour y chercher des partitions si vous n'avez pas particulièrement l'occasion de vous y rendre par ailleurs).

- L'Apeca encourage les sorties en familles en proposant chaque année une sélection de concerts et de ballets à des tarifs accessibles.