APECA - Association des Parents et des Elèves du Conservatoire d'Antony APECA - Association des Parents et des Elèves du Conservatoire Darius Milhaud d'Antony

ACTUALITE



 

MISE à JOUR du 13 septembre  2017                                                                                                                                    NOUS CONTACTER


 

-       mail
 

RENTREE 2017

 

                           1.  commande groupée d' OUVRAGES de FORMATION MUSICALE

                                       2.  commande groupée de tenues de danse

                               3. assurance instruments

                                           4. cahiers PAR-PAR (occasion, - co-accompagnement)

                                              5. abonnement Intermezzo

                                                                             6. "sortir en famille"

         en préparation :  7.  "élections de représentation pour 2017/2019

                                    

                                   LES PERMANENCES de rentrée 
                                   
du 13 au 30 septembre

Merc 13 sept: 10h à 11h et 16h30 à 19h
Jeudi 14 et vendredi 15 sept: 17h30 à 19h
Lundi 18, mardi 19
: 17h30 à 19h
Merc 20 sept : 10h à 11h et 14h à 19h

jeudi 21, vend 22 : 17h30 à 19h
Samedi 23 sept : 9h30 à 12h
Merc 27 sept : 10h à 11h et 14h à 19h
DERNIERE permanence :
Samedi 30 sept 9h30 à 12h

permanences supplémentaires selon besoins

         Assemblée Générale le samedi 14 octobre à 18h30
précédée dès 17h00 d'un moment festif autour du n° 100 de l'Air

 

 

commande d'ouvrages de FM :

adresse du site de PPP : www.partitionscheznous.com  liste officielle pour la rentrée 2017/2018 - prix PPP
MODE d'EMPLOI 2017

 

 Commande groupée DANSE CLASSIQUE
Tunique, collants et demi-pointes demandés par les professeurs AU CONSERVATOIRE.
Pour un service optimum, un essayage aura lieu au 1er cours (semaine du 18 sept)
de votre enfant. La commande aura lieu le jour même, le règlement se fait par
chèque à l’ordre de l’APECA
La boutique partenaire (FAME) est celle recommandée par les 2 professeurs.

 

ASSURANCE INSTRUMENT

Les contrats d’assurance couvrent en général l’année civile.
L'assurance "Harmonie" proposée par notre Fédération couvre les familles
souscrivant à la rentrée dès septembre jusqu'à la fin 2018 sans supplément.
Réservée aux adhérents, la formule a fait l'objet d'articles dns l'air (91 et 76).
Depuis 2016, vous pouvez souscrire en ligne (se renseigner lors des permanences).

Le budget d'achat des instruments est conséquent pour les familles ;  face à un accident, les coûts de réparation voire de remplacement peuvent s'avérer insurmontables.     
                                          Comment s'y retrouver (tarifs ó garanties) ?  (extrait article dans l'Air n°91)

 

CAHIERS PAR-PAR

des contacts directs entre parents à l'occasion des permanences APECA de début d'nnée, mais aussi des premiers cours, notamment collectifs, sont autant d' occasions de trouver  des opportunités d'acquérir des ouvrages, partitions ...d'occasion, mais aussi des solutions pour vous mettre d'accord avec d'autres parents pour organiser vos allers et retours au conservatoire, et économiser un peu de temps.
Des cahiers sont à votre disposition sur la borne d'accueil.

 INTERMEZZO
L’association des professeurs du conservatoire propose aux familles une carte d'abonnement donnant l'accès à tous leurs concerts (7 / an) pour tous les membres de la famille à 35 euros*.
                                                      1er concert : Vendredi 13 octobre
Autres dates:Ma 21 nov; Sam 16 déc, Ven 9 fév; Sam 17 mars; Ma 30 avril et Sam 19 mai

carte disponible à nos permanences

* ADHERENTS : l'APECA prend en charge une partie de l'abonnement dans le cadre de sa poliitique "sortir en famille" si vous souscrivez l'abonnement à nos permanrnces
(faire le chèque de 30 € à l'ordre d'Intermezzo en indiquant au dos le n° de votre carte d'adhérent APECA)

 

  Les représentants des parents au conseil d'établissement pour 2015-2017 :
 

                     Représentants des professeurs : Elie BATTAIS & Isabelle HENRIOT

 
Présidence: Mmes Odile OLIERE & Françoise PETIT  , membres élues au CE
Trésorièrie : Mme Gabrielle ANDRE (lien)
autres membres du bureau :

 

 

Françoise LUPINSKI, Anne RAMBAUT, Elsa ASSELAH, Barthélémy PINCON et Christian RAUX
 

 Archive 

 

voeux 2017 :

 

     BONNE ANNEE : nos Voeux
        MUSICAUX et DANSES


              vidéos associées

         La quête         La valse

 

                               (art dramatique et musique)                                   (chanson et danse)

 

 

rentrée 2016

RENTREE 2016 en 6 points

 

                           1.  commande groupée d' OUVRAGES de FORMATION MUSICALE

                                       2.  commande groupée de tenues de danse

                             3. assurance instruments

                                         4. co-accompagnement

                                          5. abonnement Intermezzo

                                           6. sortir en famille

                                    
 

                                       LES PERMANENCES de rentrée : 

                                              du 7 au 24 septembre

- mercredi 7 de 16h30 à 19h

- du 8 au 16 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h30 à 19h 

 - mercredi 14 et mercredi 21 de 14h à 16h30 et de 17h à 19h

- samedi 17 et 24 de 9h30 à 12h

- permanences supplémentaires : jeudi 22 et vendredi 23 de 17h30 à 18h30

         Assemblée Générale le mercredi 12 octobre à 20h00

 

 

commande d'ouvrages de FM :

adresse du site de PPP : www.partitionscheznous.com   liste officielle pour la rentrée 2016/2017 - prix PPP

 

 Commande groupée DANSE CLASSIQUE
Si votre enfant est nouveau et inscrit chez Gina DUCLOS : vous pouvez commander tunique, collants et demi-pointes demandés AU CONSERVATOIRE.
Pour un service optimum, avec l’accord du professeur, un essayage aura lieu le mardi 13 septembre de 16h30 à 18h en salle de danse.
La commande aura lieu le jour même (pas de commande ultérieure).
La boutique partenaire (FAME) est celle recommandée par la professeure.

 

ASSURANCE INSTRUMENT

Les contrats d’assurance couvrent en général l’année civile.
L'assurance "Harmonie" proposée par notre Fédération couvre les familles
souscrivant à la rentrée dès septembre jusqu'à la fin 2017 sans supplément.
Réservée aux adhérents, la formule a fait l'objet d'articles dns l'air (91 et 76).
Depuis 2016, vous pouvez souscrire en ligne (se renseigner lors des permanences).

Le budget d'achat des instruments est conséquent pour les familles ;  face à un accident, les coûts de réparation voire de remplacement peuvent s'avérer insurmontables.     
                                          Comment s'y retrouver (tarifs ó garanties) ?  (extrait article dans l'Air n°91)

 

CO-ACCOMPAGNEMENT

des contacts directs entre parents à l'occasion des cours, notamment collectifs, sont une bonne solutions pour repérer des opportunités de trouver des solutions pour limiter vos allers et retours au conservatoire.

Vous pouvez également utiliser la plateforme "HOPWAYS" (mode d'emploi) disponible sur Internet.

 

 INTERMEZZO
L’association des professeurs du conservatoire propose aux familles une carte d'abonnement donnant l'accès à tous leurs concerts (7 /an) pour tous les membres de la famille à 30 euros*.
                                                      1er concert : Vendredi 7 octobre
Autres dates: Jeudi 24 nov; Ven 16 déc; Ven 3 fév; Samedi 11 mars; Samedi 6 mai; Mardi 23 mai

carte disponible à nos permanences

* ADHERENTS : l'APECA prend en charge une partie de l'abonnement dans le cadre de sa poliitique "sortir en famille" si vous souscrivez l'abonnement à nos permanrnces (faire le chèque de 25 € à l'ordre d'Intermezzo)

 

 

 

annexes :  

1.

 

 

 

Le conservatoire s'est doté récemment d'un nouveau projet d'établiisement, présenté dans l'Air 92 de janvier-février 2016 (LIEN).   Le texte du projet et celui du Réglement intérieur, affiché sur place, seront probablement en ligne sur la rubrique "Conservatoire" de notre site prochainement

 

    

            

 

 

avril 2015                                                                                                          


RD 920 … doucement mais sûrement
Les accès au parkings du conservatoire, les feux et passages  piétons et  arrêt des bus sont en plein transformation. Nos propositions ont été prises en compte  : notamment possibilité d’accéder en voiture depuis le Sud (Massy) et de retourner vers le centre ville en sortant du parking.

 

Saturation du parking de surface… mieux cohabiter avec les riverains
Autre proposition de l’APECA, la mise en place d’une zone de stationnement limité par disque les jours de fréquentation du conservatoire)  devrait permettre de réduire le nombre de places occupées par des véhicules « dormants ».

 

Cette disposition a été mise en place le 9 mars.

La régle es simple : vous devez positionner une indication de votre début  de Stationnement sous vore pare-brise. Vous avez pour cela deux possibilités : utiliser un disque « bleu »  en indiquant votre horaire d’arrivée

Comme ce type de stationnement s’est développé ces derniers mois à Antony (place Vasarely notammment, la Ville a édité des « disques que vous pouvez retirer à l’accueil de la Mairie en présentant votre carte grise.
Pour ceux qui n’en sont pas encore dotés, l’APECA est allé en chercher pour vous en Mairie

Vous pouvez en retirer un exemplaire auprès de Loïc à l’accueil du conservatoire. Un grand merci à lui!

 


 archive avril 2014

Difficile de l’ignorer : le printemps est, aussi, électoral cette année. En tant que parents d’élèves du conservatoire, nous sommes concernés à plus d’un titre. En effet, en même temps que les conseillers municipaux ont été désignés les conseillers communautaires.
L'APECA souhaite que les élus antoniens entendent et prennent en compte de mieux en mieux les avis exprimés par les parents. La réponse qui nous a été faite ne nous donne pas du tout le sentiment que nous sommes entendus :
 
Notre question :
...

Comme l'APECA, sans doute souhaitez-vous que les avis des parents soient entendus et pris en compte de mieux en mieux par les élus municipaux et conseillers communautaires, aussi nous nous tournons vers vous.

Sommes-nous vraiment considérés...?...

- quand nos correspondants, les élus d'Antony et les représentants de la CAHB n'ont réagi d'aucune façon  à la motion adoptée à l'unanimité lors de l'AG APECA d'octobre 2013 :  «Nous considérons inadmissible de poursuivre l’harmonisation des tarifs tant que l’harmonisation des services n’est pas concrètement opérée dans notre conservatoire par la CAHB.»
- quand  la Ville d'Antony fait cette réponse à un parent qui signalait que le conservatoire avait gardé porte close le samedi 8 février, ce qui a entraîné l'annulation de tous les cours et répétitions :
      "...Je suis désolé du dysfonctionnement que vous me signalez au Conservatoire, mais je tiens à vous confirmer que les services de la ville n’y ont aucune responsabilité : la CAHB a sa propre administration. Vous ne pouvez pas accuser la ville de faire peu de cas de ses administrés sur ce seul problème qui ne lui est absolument pas imputable...".
    Cette réponse nous interroge sur la représentation des Antoniens vis à vis de la CAHB!
-
quand, à la lecture de la page 37 de "Vivre à Antony" qui précise le nouveau mode de désignation des conseillers communautaires, on indique la compétence de la CAHB sur 4 conservatoires et 5 théâtres. Ce n'est peut-être qu'une coquille bien excusable (sur le site de la CAHB, figurent 5 conservatoires et 4 théâtres), mais cela nous semble révélateur du manque de prise en charge de ce domaine culturel par la CAHB.
 
     D'autre part, nous trouvons regrettable que  le supplément culturel du "Vivre à Antony" ignore la programmation du Théâtre Firmin Gémier - La Piscine : s'il ne se situe pas sur la commune, il est quand même LE théâtre des antoniens.

        
Pour conclure, nous voulons croire à la mise en place d'une réflexion sur une politique culturelle ambitieuse permettant de faire plus et mieux pour les usagers que se contenter d'un rôle de gestion compable, comme l'indique la seule véritable action visible aboutie :          une "harmonisation" des tarifs!
...

 
La réponse que nous avons reçue :

...
je vous avoue mal comprendre l'objet de votre démarche.

En effet, vous nous aviez déjà fait part de  votre préoccupation sur  l'harmonisation pédagogique comme suite logique de l'harmonisation tarifaire. C'est pour y répondre qu'un rendez-vous a été organisé le 2 juillet dernier. Il réunissait  Georges Siffrédi, président de la Communauté d'Agglomération, J-Y Senant, vice-président de la Communauté d'Agglomération  et maire d'Antony,  Philippe Laurent, vice-président de la Communauté d'Agglomération en charge de la Culture et moi-même, Conseillère Communautaire et adjoint au maire d'Antony, Michel Guénneau, Directeur Général des Services, Marie Garapon, Directrice adjointe en charge de la Culture, Stéphanie Antoine, directrice du conservatoire. Toutes ces personnes ont pris le temps de cette rencontre afin de vous expliquer l'organisation et la mise en place des différentes étapes des harmonisations prévues pour les conservatoires de la Communauté. Le sujet a été à nouveau abordé lors du Conseil d'Etablissement du 10 février dernier.  Il semblerait que ces rencontres n'aient pas été relayées et soient restées vaines.

Par ailleurs, je vous confirme que la ville n'est en  rien responsable de l'organisation pratique au quotidien du conservatoire. La ville informe la CAHB, ce qu'elle a fait très rapidement dans le cas précis que vous évoquez, des dysfonctionnnements dont elle a connaissance; nous veillons à ce que des solutions soient apportées pour améliorer la situation.  

Enfin, sachez que la page du Vivre à Antony à laquelle vous faites allusion, est une page exclusivement Cahb, diffusée dans tous les magazines des villes de la Cahb, sur laquelle nous n’intervenons pas.

Comme nous avons déjà eu l'occasion de vous le dire, l'harmonisation et la coopération entre les conservatoires se met progressivement en place. Les spectacles sur lesquels travaillent de nombreux élèves et professeurs des différents conservatoires pour juin prochain dans le cadre de la programmation TEMPO DE BIEVRE en sont un bel exemple.

 

 


Archive avril 2013 


 

  Notre Directrice arrive fin mai.
   Elle se nomme Stéphanie ARMAND,
Elle est actuellement Directrice au conservatoire de Saint-Denis (article)
après avoir exercé un poste de Directeur adjoint au conservatoire de Malakoff.
Nous lui avons proposé de s'exprimer dans les colonnes du prochain "Air",
   ... avant d'avoir le plaisir de la cotoyer à Antony.



             

CAHB sans le  Plessis : Le Maire du Plessis-Robinson a retiré à la CAHB la compétence sur son conservatoire. Le retrait sera effectif le 1er juillet 2013.

Raison invoquée par la mairie du Plessis: « car l'harmonisation des tarifs entrainant un doublement voir un triplement pour certains parents, ne correspondait pas à la volonté communale ….»

 
Dossier « Harmonisation » des tarifs :

« La Communauté d’agglomération a en charge les compétences que lui ont confiées les communes membres. Il s’agit pour les Hauts-de-Bièvre d’assurer des services à la population de bonne qualité, d’en créer de nouveaux, tout en maîtrisant les coûts, voire même en les diminuant ». source

Notre constat : dans notre domaine, sans création de nouveaux services, la facture de la plupart des parents antoniens est en en nette augmentation... et ce n’est qu’une première étape car l’harmonisation s’étale sur 5 ans !!!      

Nos commentaires :

Le transfert de la culture à la CAHB décidé par nos édiles est-elle vraiment une bonne  idée?

La culture se « gère »-t-elle comme les ordures ménagères ou les transports en commun?

Selon nous, la mise en commun des potentiels des conservatoires n’impliquait nullement une harmonisation obligatoire des tarifs. Il existe des communautés d’agglomérations où chaque conservatoire a gardé ses propres grilles.

Nous n’avions pourtant pas ménagé notre peine pour sensibiliser en particulier nos élus antoniens : ils ont approuvé en avril sans réserve la copie présentée par le prestataire, qui se traduit par de nouveaux tarifs dès la rentrée 2012.

Nous attirons votre attention sur la progressivité de la mise en place des nouveaux tarifs : les factures des rentrées prochaines seront pour beaucoup de plus en plus « salées ».
   voir à ce sujet la projecton réalisée au printemps 2011  l'Air 68 (lien) qui semble se confirmer

Nous avons donc la détermination de continuer à protester (cf. la lettre envoyée à M. Siffredi, président de la CAHB) contre ces augmentations  et à réclamer des progrès dans l’égalité du service rendu par les conservatoires, ainsi que la mise en place de vraies initiatives pour que les conservatoires tirent parti de leur proximité et que le CRD (conservatoire à rayonnement départemental) fasse profiter les autres de ses moyens.

Vous vous sentez concernés ? Donnez-nous votre avis, témoignez de l'incidence de ces nouvelles dispositions pour votre famille : mail

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Documents téléchargeables :

1 - lettre APECA à CAHB "harmoniation" - mai 2012




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